Comme toutes les autres plateformes, il n’est pas impossible de tomber sur des imposteurs ou pire, des arnaqueurs. Si leur intention n’est pas toujours meurtrière, cela évite de perdre du temps. D’autant plus que la majorité des gens inscrits sur ces réseaux ou sites recherchent quelque chose de sérieux.
Les signes qui ne trompent pas
On l’aura compris, certains détails doivent susciter la méfiance quand on va sur les sites de rencontre. A commencer par un profil qui sort de nulle part. Cela dit, il faut se méfier de quelqu’un qui vient directement aborder, et cela, quand le profil n’est même pas encore complet. De même, pour être sûr, on peut aussi demander le profil de la personne sur les autres réseaux notamment Facebook. Il est rare que quelqu’un qui est sur un site de rencontre n’ait pas un compte Facebook.
En outre, pour s’assurer de tomber sur des personnes sérieuses, ne pas hésiter à consulter une liste de sites de rencontres généralistes. Autre comportement suspect, c’est quand tout va à la vitesse grand V. Il y a le coup de foudre, certes, mais il est judicieux d’être sur ses gardes avant d’être sûr. A titre d’exemple, quelqu’un qui dit être amoureux et vouloir faire des trucs fous après seulement quelques échanges mérite quand même une petite méfiance.
Un autre point important, le webcam. Quelqu’un de sérieux et qui ne se cache pas derrière un faux profil n’aura pas du mal à accepter une discussion via webcam. On doit commencer à se méfier si quelqu’un affirme ne pas en avoir ou bien un téléphone. Il en est de même pour quelqu’un qui déclare être toujours en voyage ou en déplacement. Par exemple, quelqu’un qui ne peut échanger qu’à tel ou tel moment. Ce n’est pas très honnête.
Par ailleurs, un autre comportement qui doit susciter plus de méfiance que les autres, c’est quand la correspondance demande de l’argent. Ou encore, la personne se dit toujours être dans une situation difficile et qui promet de tout rembourser. Cela sent l’arnaque peu importe comment la relation a commencé et évolué. Il ne faut surtout pas se voiler la face et se laisser manipuler. Accepter d’envoyer l’argent serait comme être prêt à ne plus avoir cet argent.
Autres détails importants
On peut également juger le sérieux et l’authenticité du profil de quelqu’un sur un site de rencontre par sa façon d’échanger. Cela dit, on peut être maladroit à cause de la timidité ou le stress. Cependant, il faut savoir détecter les réponses qui viennent directement d’un paragraphe de Google. En d’autres termes, se méfier des réponses standards qui sont déjà toutes faites et pas personnalisées.
Dans la même optique, ne pas hésiter de poser des questions directes comme l’adresse de la personne ou son lieu de travail. Sans pour autant entrer dans les détails, quelqu’un qui ne veut communiquer ni région ni adresse ni zone semble suspect. Encore une fois, il en est de même pour les personnes qui n’ont aucune trace sur les autres réseaux.