Les scientifiques sont formels, l’amour est indissociable d’une remontée hormonale chez le règne animal. Les humains n’échappent pas à cette règle. Lorsqu’une personne vous plaît, votre cerveau se met à secréter de l’ocytocine en grande quantité, mais pas seulement. Voici ce qui arrive dans votre corps quand vous en pincez pour quelqu’un…
Le coup de foudre équivaut à un cocktail hormonal
Des centaines d’hormones sont indispensables à l’organisme pour fonctionner. Ces sécrétions montent en flèche lorsque vous vivez une situation sortant de l’ordinaire. Un véritable cocktail se prépare dans votre corps quand une personne vous plaît. Près de 250 sortes de substances biochimiques et de neurotransmetteurs en tout genre entrent dans le mécanisme du coup de foudre. Le mélange explosif se forme dans le cerveau, non au niveau de votre cœur comme les mythes l’auraient voulu. La libération de ces molécules entraîne différentes réactions. Il y a notamment la hausse du rythme cardiaque ainsi qu’un pic de la pression artérielle. Puis, votre respiration s’accélère et votre visage rougit. Vous avez l’esprit en alerte, au point de vous souvenir de la scène aux moindres détails. Votre niveau de dopamine monte. Responsable du plaisir, cette sécrétion vous procure d’agréables sensations rien qu’en sentant la présence de votre « crush ».
La passion résulte d’un taux élevé d’ocytocine
Parmi la petite centaine d’hormones impliquées dans le mécanisme de l’amour, l’ocytocine joue le principal rôle. Cette substance augmente lentement dans le sang. Au fil des jours, la dopamine diminue et vous éprouvez moins de plaisirs à côtoyer l’être cher. Votre taux de sérotonine finit par trouver son niveau habituel. C’est la responsable du raisonnement et de la régulation des émois. Vous vous sentez moins portés par des pulsions. C’est davantage une sorte d’attachement que vous vivez. La passion naît lorsque le chamboulement hormonal du début de votre « love story » se calme. L’ocytocine contrôle votre humeur et vous plonge dans un bonheur discret. Secrétée par la femme pendant l’accouchement, cette molécule est celle qui consolide le lien mère-enfant. Elle occasionne des comportements sociaux tels que l’altruisme, la confiance mutuelle et l’empathie.
Tomber amoureux et rester fidèles c’est possible
Les endocrinologues ont pu démontrer que les animaux les plus fidèles à leur compagnon ont un taux élevé d’ocytocine. C’est le cas des pigeons et des cygnes. Ces espèces vouent un attachement à leur partenaire au point de plus chercher à former un autre couple si un duo est brisé. Le même degré de loyauté est fréquent chez les dames, mais arrive très rarement pour les hommes. Rassurez-vous, il est possible de maintenir un bon équilibre hormonal dans un ménage après de nombreuses années. Il faudra notamment beaucoup discuter. Pratiquez le maximum d’activités ensemble. Riez aux éclats et faites-vous des câlins à ne plus finir. L’ocytocine retarde la survenue de certaines pathologies dégénératives. Cette sécrétion combat les maux de tête chroniques. Vos échanges de tendresses vont améliorer votre santé cardio-vasculaire et cutanée. Votre peau devient plus resplendissante avec de l’élastine et du collagène. Votre système immunitaire en profite également. Vive l’amour !